Anastasya TERENKOVA
(Russie)

TERENKOVA1


LISZT – Valse oubliée

« Virtuose bien sûr…, mais bien plus que cela, raffinée, et précise aussi.
Voilà une artiste qui sait assumer ses risques, tenir en haleine,
captiver, capturer et charmer son public » – GRANDPIANO –

Anastasya Terenkova est née à Moscou en 1981. Elle commence le piano à l’âge de 6 ans en intégrant la fameuse classe « Gnessin » de l’ École Spéciale de Musique, où ont été formés avant elle de grands pianistes comme Evgueni Kissin, Boris Beresovsky ou encore Alexander Kniazev. Une fois diplômée, elle est admise au CNSM de Paris en 2001 dans la classe de Georges Pludermacher, de François-Frédéric Guy, puis de Jacques Rouvier (piano) et de Itamar Golan (musique de Chambre). Nommée première à l’unanimité en Cycle de perfectionnement de Piano, elle prend part en septembre 2009, à la première édition du Cycle de Doctorat Diplôme d’Artiste Interprète sous la direction de Jacques Rouvier.

Lauréate de nombreux concours internationaux dont le Dorothy MacKenzie Artist Recognition Award 1er Prix, le Prix GRANDPIANO et le prestigieux « Gawon » International Music Award2010, elle reçoit régulièrement les conseils du professeur Rena Shereshevskaya.

Soliste accomplie, Anastasya est une chambriste dévouée marquée par sa collaboration avec Michel Michalakakos (altiste), Laurent Naouri (baryton-basse), l’Ensemble de Musique Oblique, le pianiste Serguei et en 2010 avec le violoncelliste Sergei Dresnin.

A ce jour, elle a enregistré le Troisième concerto de Rachmaninov avec l’orchestre des lauréats du conservatoire et un premier CD en 2010, consacré aux œuvres de Scarlatti, Chopin et Moussorgoski.

Se produisant régulièrement en France : au Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre des Champs-Elysées et à l’étranger : Espagne, Afrique du Sud, New-York… Anastasya est invitée en 2012 à de prestigieux festivals comme Le Printemps des Arts de Monte-Carlo à Monaco, the International Keyboard Institue and Festival à New-York, Myra Hess concert Series à Chicago, Annecy Classic Festival à Annecy, les Solistes des serres d’Auteuil à Paris,… Une prochaine tournée en Afrique du Sud, où elle a dernièrement remporté beaucoup de succès, est prévue en 2014.