Christia HUDZIY
(Ukraine)

Hudziy

Née en 1983, à Lviv, scène culturelle de l’Ukraine, d’un père violoniste à l’orchestre philarmonique de Lviv et d’une mère professeur de piano au conservatoire, Christia Hudziy est prédestinée à une carrière de musicienne. En 1990, elle entre à l’école spéciale de musique de Lviv où elle étudie le piano jusqu’en 1998, présente ses premiers concours à l’étranger et se produit sur scène. Elle interprète ainsi en soliste le concerto en ré majeur pour piano et orchestre de Haydn du haut de ses 9 ans, et remporte l’année suivante à Paris le premier prix du concours Léopold Bellan en degré supérieur. A 11 ans, elle est invitée à jouer le concerto de Mendelssohn, accompagné du prestigieux orchestre symphonique de Lviv, orchestre avec lequel elle se produira par la suite, à 14 ans, lors d’une tournée en France, interprétant le premier concerto de Rachmaninov.

La même année, elle devient la lauréate du concours ukrainien « Nouveaux talents » à Kiev et obtient alors une bourse présidentielle.

En 1999, l’obtention d’un premier prix de la bourse Alfred Roussel lui ouvre les portes de l’Ecole Normale de Musique de Paris, intégrant la classe de Victoria Melki, elle quitte l’Ukraine et débute son perfectionnement en Europe. Elle est alors sélectionnée pour jouer à la salle Cortot à Paris et participe au premier festival de « l’art de l’enfance ». Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, soutenue par la fondation Lili et Nadia Boulanger, remporte plusieurs prix en 2002 et 2003 dans les concours internationaux français.

Sélectionnée dans le programme d’échange européen « Erasmus », elle intègre la classe du profes- seur Vincenzo Balzani au conservatoire de musique de Milan en Italie.

En 2004, elle remporte les premiers prix du concours de piano « Giovani Talenti-Pia-Tebaldini » et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant d’intégrer la classe de perfection- nement de Gery Moutier, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Elle est alors régulièrement invitée à divers festivals en France et à l’étranger, tels que : le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, le « marathon Beethoven », le Festival Piano en Saintonge, les festivals de Musique de Menton, Radio France, mais aussi à Gradignan où elle remporte de Grand Prix GRANDPIANO
Elle obtient la bourse internationale Yamaha, est Finaliste (Prix Spécial) au concours de musique de chambre de Concertgebow (Amsterdam).

Actuellement résidente à « la chapelle musicale Reine Elisabteh », Christia Hudziy poursuit sa carrière de soliste et de musicienne de chambre, se produisant en France, Belgique, Hollande, Pologne, Ukraine et Angleterre.